bizden-haberler

Nous Dans La Presse

Nous Maintenons Notre Compétitivité Grâce Aux İnvestissements En R&D

  1. Comment s’est passée l’année 2021? Comment l’avez-vous clôturée?

Je peux dire que l’année 2021 fut une année plutôt réussie. En tant que Groupe Mobilier Doğanlar, notre vente nette consolidée en 2021 a atteint 1 milliard 744 millions de livres turques et a ainsi atteint son but, ayant augmenté de 75% comparé à la même période l’année précédente.

 

  1. Quel est votre objectif de croissance pour 2022?

Nous avons pour objectif d’assurer une croissance de 80-90% dans les revenus des ventes consolidées en 2022 du Groupe Mobilier Doğanlar et d’atteindre un niveau d’environs 3,2-3,4 milliard TRY.

 

  1. Quand est-ce qu’avez-vous créé votre centre de R&D et combien de personnes y travaillent-ils?

Au sein du Groupe Mobilier Doğanlar, nos deux marques locomotives Doğtaş et Kelebek ont leur propre centre de R&D séparés. Notre premier centre de R&D fut fondé en 2014 à Düzce. Aujourd’hui, une équipe de 54 personnes travaille activement au sein de ce centre.

 

  1. Avez-vous des plans d’expansion pour votre centre R&D?

La R&D est l’un des domaines les plus importants pour nous. Nous allons toujours continuer à investir dans ce domaine. En tenant compte du niveau d’importance qu’a atteint le changement climatique ces dernières années, nous faisons attention à faire des investissements dans ce domaine-ci. Par ailleurs, les nouveaux bâtiments de R&D qui seront bientôt finis sont également très significatifs pour nous. Dans ce cadre-ci, les constructions de nos bâtiments de R&D de 1,300 mètres carrés à Biga et de 1,400 mètres carrés à Düzce que nous plannifions d’inaugurer en septembre continuent. Nous prévoyons d’y augmenter le nombre total du personnel à 100 personnes.

  1. Pouvez-vous nous expliquer vos travaux de R&D en 2022?

L’an dernier a été témoin d’une croissance dans le commerce électronique dans l’industrie mobilière. Nous aussi avons réalisé une rapide croissance dans le domaine de l’e-commerce grâce aux travaux que nous avons mis en œuvre dans la R&D. Nous avons intégré dans notre site Internet les applications de nos marques Doğtaş et Kelebek lancées durant la pandémie et avons commencé le service de vente en ligne sur les sites Internet des marques et sur WhatsApp. En tant que Groupe Mobilier, nous avons épargné un budget significatif pour la R&D en l’an 2022. Avec nos nouveaux investissements, nous prévoyons que la part de l’e-commerce dans la vente totale grandira encore plus que les années précédentes. Les travaux d’innovation sont un thème sur lequel l’on doit s’acharner sans relâche dans la réalité d’aujourd’hui. C’est pour cela que nous travaillons de toutes nos forces.

 

  1. Quels sont les éléments fondamentaux de votre stratégie de R&D?

Le besoin illimité pour les ressources humaines et la tendance de consommation toujours en croissance posent une obligation de renouvellement continu sur les organisations et leurs produits. Les travaux d’innovation deviennent incontournables. Le point le plus important aujourd’hui dans le secteur mobilier, c’est de pouvoir créer et produire des conceptions durables et contemporaines où la forme et la fonction vont main dans la main. Quant à l’astuce, c’est de produire des meubles en harmonie avec les styles de vie qui se renouvèlent. Les usages modulaires facilitent la réponse aux besoins dans les maisons urbaines de plus en plus petites, et aux espaces plus vastes des domiciles lointains de la ville. En outre, l’utilisation d’une technologie spéciale qui apaise rien qu’un peu les problèmes de posture parmi les troubles physiques les plus fréquents de nos jours, est une autre tendance en ascension dans l’industrie mobilière. 

Comme dans les autres secteurs, dans le secteur mobilier aussi il faut suivre sans arrêt les nouvelles tendances et celles des consommateurs, et créer des solutions. Par ailleurs, afin de pouvoir lutter contre les lourdes conditions de compétition et les coûts de production qui augmentent, le département de R&D joue un rôle principal dans l’amélioration des coûts dans nos produits. Nous visons à préserver notre pouvoir compétitif grâce aux avantages de coûts résultant d’une forte R&D.

 

  1. Quelle est le taux dans votre chiffre d’affaire que vous consacrez actuellement pour la R&D? Est-ce que ce taux a changé au fil des années?

Notre investissement dans la R&D augmente chaque année. L’innovation est l’un des titres les plus importants chaque jour, semaine et année pour les marques du Groupe Mobilier Doğanlar. Le taux de nos dépenses de R&D en l’an 2021 dans notre chiffre d’affaires était de 0,6% (hormis les incitatifs); cette année, l’on prévoit qu’il sera aux environs de 2% hormis les incitatifs.

 

  1. Pouvez-vous nous décrire les nouveaux produits sur lesquels vous menez des travaux de R&D en ce moment ?

L’an dernier, nous avons commencé à utiliser une technologie hybride dans nos marques Doğtaş et Kelebek. Nous avons visé à fabriquer 40% du portefeuille de Doğtaş avec du tissu à 100% recyclable jusqu’en 2024. Nous appliquons cette approche non seulement dans les processus de production mais également dans le choix des matières premières. Notre première initiative dans cette voie fut la conception d’un fauteuil qui fut mis en vente dans les magasins Doğtaş vers la fin de l’an 2021. Les revêtements de cet ensemble ont été faits à partir de tissus obtenus à 100% de bouteilles en plastique. Quant aux parties en bois des pieds et accessoires des fauteuils, elles sont fabriquées à partir d’arbres cultivés dans les forêts destinées à la production mobilière. Notre marque Lova Lit a créé un lit –Wellness Rest– fabriqué d’un tissu durable produit à partir des déchets et plastiques recueillis des océans en collaboration avec l’organisation Seaqual. En tant que Lova Lit, nous livrons les commandes en magasin en 48 heures. Par ailleurs, au cas où le consommateur n’est pas satisfait, il peut échanger le produit dans les 120 jours après l’achat. Nous poursuivons également nos investissements pour notre marque de e-commerce Ruum Store.